Comment gérons-nous les gardes en période de chaleur ?
Nos précautions pour l'été !
Afin d'apporter le plus de confort à votre chien et de lui éviter de souffrir de la chaleur, nous appliquons les règles suivantes :
Nes chiens ont toujours accès à de l'eau, régulièrement renouvelée pour s'assurer qu'elle reste bien fraiche et que les chiens ne souffrent pas de déshydratation
Nous avons une petite piscine sur notre balcon afin de raffraichir vos chiens plusieurs fois dans la journée
Nous avons des ventilateurs si besoin (nous faisons évidemment attention au coup de froid et ne l'utilisons pas si votre chien est encore mouillé)
Nous avons également la clim pour leur éviter de souffrir de la chaleur en période de canicule
Les longues balades se font essentiellement en début de matinée (avant 10h) et fin de journée (après 19h-20h)
Nous faisons également des balades nocturnes pour profiter de la fraicheur du soir
La journée, les sorties servent uniquement pour les besoins et ne durent que très peu de temps (10 minutes maximum) pour éviter que les chiens ne se brûlent les coussinets sous la chaleur du sol
Nous essayons de privilégier des balades proches d'un point d'eau pour que vos chiens puissent se rafraichir (canal proche de notre résidence, lac de la ramée,..)
En quoi nos gardes de chiots sont qualitatives ?
Un réel accompagnement pour vos chiots
De par notre expérience en garde et en éducation canine, nos gardes de chiots sont un vrai plus !
En effet, nous cherchons à apporter le plus d'éveil possible à votre chiot en votre absence !
On ne se contente pas uniquement de simples balades ou de l'éducation de sa propreté.
A son âge, chaque jour a son importance, c'est pourquoi le choix d'une bonne garde évite de faire régresser votre chiot. Toute mauvaise expérience pourrait le marquer sur le long terme, voire créer des troubles du comportement.
Faites donc attention de ne pas le déposer chez n'importe qui sans vous renseigner un minimum !
Nous participons donc à son évolution et son éducation en votre absence.
Evidemment, l'éducation est faite en douceur : les chiots sont en plein apprentissage, qui plus est avec des inconnus, alors nous positivons au maximum les interractions (croquettes, jeux, caresses, attitude calme et douceur) afin que le chiot conserve le meilleur des souvenirs et vive les prochaines gardes avec plus de facilité !
Pendant la période de garde :
Nous faisons en sorte de diversifier au maximum les balades afin que votre chiot puisse voir le plus de choses pour sa socialisation (vélo, trottinette, skatepark, terrain de jeux pour enfant, ville, gare de toulouse, campagne, voiture, animaux de la ferme, etc.)
La présence de nos deux chiens stables sera un véritable guide pour lui. Votre chiot pourra ainsi jouer avec eux, mais également apprendre l'inhibition de la morsure. En balade, nos chiens lui serviront d'exemple pour l'inciter à adopter les bons comportements ou simplement le rassurer si quelque chose lui fait peur !
Nous prenons aussi d'autres chiens en garde, si l'occasion se présente, afin que votre loulou découvre des races différentes et puisse s'amuser avec d'autres chiens équilibrés. Il est évident que nous étudions avec attention les profils des chiens qui passeront en garde afin de s'assurer qu'ils soient stables pour son apprentissage.
Toutes les sorties se font avec au moins un de nos chiens pour lui apprendre plus rapidement la propreté ! On ne gronde pas les accidents à la maison mais on récompense les besoins faits à l'extérieur.
Nous prenons à coeur son apprentissage des bases, qui seront utiles aussi bien pour sa sécurité que celle d'autres lorsqu'il aura l'âge adulte : assis, coucher, tu laisses, pas bouger, rappel, marche en laisse. Ainsi, nous lui apprenons divers ordres tout en respectant son rythme.
Pour les gardes qui durent plusieurs jours, nous faisons écouter à votre chiot des bruitages (ville, travaux, feux d'artifice, etc.) qui participent à sa socialisation. Elles sont écoutées dans des moments où le chiot est détendu pour qu'il tolère le mieux possible ces nouveaux bruits. Ainsi, en grandissant, il sera moins susceptible de réagir car il les aura déjà entendus dans sa période de socialisation.
Nous accordons enfin une surveillance accrue lorsque nous recevons un chiot car une bêtise peut vite arriver. Votre chiot ne reste ainsi jamais seul, sauf dans les cours instants où nous travaillons les absences.
Notre travail est toujours positif dans l'intérêt du chiot.
Nous récompensons toujours les phases d'apprentissage avec des caresses, croquettes et jeux.
Nous ne punissons pas car nous estimons que le chiot est jeune et ne comprend pas encore ce qu'on attend de lui.
Pour les chiots plus âgés (+de 6 mois), les seules sanctions que nous appliquons sont d'ordre psychologiques.
Par exemple, le chien n'écoute rien de ce qu'on lui demande en balade car il veut en faire qu'à sa tête. Pour le punir, on retourne directement à la maison. Ce type de sanction a beaucoup plus de sens et d'impact pour le chiot qui, à force de répétition, comprendra de lui-même son erreur.
Autre exemple, le chien est trop excité et nous saute dessus pour avoir de l'attention. On va l'ignorer jusqu'à ce qu'il se calme.
Vous aurez ainsi eu un aperçu du travail qui est fait en votre absence avec votre loulou.
Comment se déroulent nos gardes éducatives ?
Une solution complémentaire aux cours d'éducation canine
Nous accueillons en garde éducative :
certains chiens ayant des petits soucis de comportement
tire en laisse - ne connait pas certains ordres - problème de rappel, etc.
Nous travaillons sur la résolution de ce problème en votre absence. En fin de garde, nous faisons un petit bilan avec des conseils sur ce qui doit être appliqué.
certains chiens ayant des problèmes de comportement plus important
peur/agressivité chien - peur des humains - peur de la ville
Nous entamons une rééducation en exposant progressivement votre chien à sa problématique.
La garde va nous permettre de le rééduquer directement avec les bonnes actions et ainsi éviter les erreurs dès le début (cela produit un effet "boost" en quelque sorte). Des cours sont proposés en complément pour aider le chien à mettre en application ses progrès avec vous.
Par respect pour les personnes vivant dans notre résidence et du propriétaire de notre logement, nous ne prenons pas de chien ayant les problèmes suivants :
Aboiements intempestifs excessifs,
Chiens destructeurs,
Chiens trop agressifs avec les humains
Dans ces cas précis, des cours de rééducation devront se faire avant d'envisager la garde.
Attention, la garde éducative n'est pas un remède magique mais simplement un premier accompagnement pour vous faciliter le travail dans la rééducation de votre chien. Si vous n'appliquez pas nos conseils à la fin de la garde, le chien reprendra ses habitudes et le problème reviendra !
Comment se passe les annulations de
garde ?
Est-ce qu'on annule à la dernière minute ?
Afin de rassurer nos clients sur notre sérieux et professionnalisme, nous vous confirmons que :
Nous n'annulons JAMAIS une garde dès lors qu'elle est bloquée dans notre agenda, SAUF si la demande d'annulation est faite par vous,
AUCUNE garde n'est annulée 1 mois avant le jour J, SAUF demande de votre part.
Dans l'hypothèse où nous sommes obligé d'annuler une garde, nous prenons soin de :
de vous informer le plus tôt possible
de vous trouver un autre professionnel pour garder votre animal à notre place. Tant que vous n'avez pas trouvé de solution, la garde reste réservée chez nous. Ceci vous évite ainsi de vous retrouver sans petsitter.
Nous tenons nos engagements avec nos clients et prenons soin de ne jamais vous laisser dans une situation compliquée à quelques jours de votre départ.
Sommes-nous coercitifs ?
Utilisons-nous la cage, le collier étrangleur...?
Afin d'éviter les malentendus avec certaines personnes, nous tenons à éclaircir certains points avec vous !
La cage :
Sur l'ensemble de nos gardes, nous n'utilisons pas la cage !
En effet, nous partons du principe que :
- votre loulou doit passer un séjour confortable,
- la cage pourrait être source de stress,
- nous ne voyons pas l'intérêt de l'utiliser alors que votre chien n'a jamais appris à y rester et que ce n'est pas l'objectif d'une garde familiale.
Cet outil me sert uniquement à mettre ma chienne dans sa cage lorsque votre compagnon arrive pour lui laisser le temps de prendre ses marques en douceur.
La cage peut cependant être utilisée dans certains cas très précis AVEC L'ACCORD et à la DEMANDE du maître :
- lors de certaines gardes éducatives quand la cage pourrait aider à résoudre un problème précis
Evidemment, un travail en amont et en douceur est fait pour habituer le chien à la cage et le maître est averti de toutes les étapes de travail pour s'assurer de son plein accord.
- sur certaines gardes de chiots, à la demande du maître, notamment s'il souhaite qu'on lui apprenne la cage afin de tolérer à l'âge adulte la cage en voiture, anticiper l'apprentissage pour de futures voyages en avion par exemple.
Soyez donc rassuré, votre chien passera son séjour tranquillement avec nous et nos chiens, sans aller une seule fois dans une cage (sauf demande de votre part) !
Le collier étrangleur :
Pour toutes les gardes et promenades, nous utilisons uniquement le collier normal ou harnais !
Il m'arrive de conseiller en priorité le collier car le harnais est très souvent utilisé pour les mauvaises raisons.
Ainsi, je vous confirme que nous n'utilisons PAS le collier étrangleur sur les chiens que nous recevons, que ce soit en garde comme en promenade !
Notre état d'esprit sur l'éducation :
Bien que tout cela soit logique, je précise que nous instaurons un cadre de vie calme et agréable au sein de notre foyer pour nos chiens comme pour ceux que nous avons en garde afin de leur apporter une stabilité.
Nous respectons aussi les habitudes de vie de vos chiens car nous considérons que nous ne sommes pas là pour les éduquer mais pour leur faire passer un séjour agréable et avec le moins de stress possible.
Toutefois, certaines gardes peuvent être éducatives à la demande du maître.
Bien que cela nous semble évident autant pour leur bien-être que par rapport à notre éthique :
- nous n'agissons avec aucune violence (pas de coup, de cris...)
- nous n'utilisons aucun outil susceptible de les perturber (pas de collier étrangleur ni électrique)
Nous prenons soin de vos chiens avec amour et passion comme s'ils faisaient parti de la famille et leur apportons un cadre de vie sain, de la douceur et du respect.
Notre expérience ?
Sommes-nous professionnels ou amateurs ?
Pour s'occuper convenablement d'un chien, qui n'est pas le sien qui plus est, il faut évidemment avoir un minimum d'expérience en la matière.
Cela fait plusieurs années que nous faisons des gardes (chiens, chats..).
Avec le temps, ma profession d'éducation canine et les diverses formations que j'ai passé m'ont aidé à me perfectionner et comprendre avec habileté les chiens que je rencontre :
ACACED
TAV (Transport des Animaux Vivants)
Formation Educateur canin technicien spécialisé dont la formation chiens agressifs (mention "très bien") chez Hervé Pupier
Stage chez Canidélite
Formation à distance Educateur canin professionnel chez Esprit dog
Formation à distance Premier secours chez Esprit dog
Formation à distance Prévention morsure chez Esprit dog
Formation à distance chiens agressifs chez Esprit dog
J'ai donc acquis suffisamment d'expérience, de savoir et de pratique pour m'occuper sans souci des chiens que vous nous confiez.
Nous pouvons ainsi être attentif au moindre détail pendant nos gardes pour les chouchouter et vous conseiller à la fin si un problème doit être signalé.